confiance en soi

la confiance en soi peut paraître inaccessible pour certains de nous, pourtant, il se construit!
toute personne peut la développer à tout âge. il ne concerne pas à une catégorie de personne et ce n'est non plus une qualité innée. Dans la vie de tous les jours, il existe des situations où chacun doit affronter ses peur et vaincre sa timidité pour s'affirmer.


la confiance en soi est la capacité de se tenir debout tout seul sans chercher une aide extérieure, la chose qui la rend essentielle dans la vie pour réussir la vie.
on parle pas d'une assurance stupide, mais plutôt d'une conscience de notre potentiel intérieur, une certitude que nous pouvons nous corriger, nous améliorer, nous enrichir et que rien n'est jamais perdu.(Dalai Lama)
tout au long de la vie,on est amené à faire face à des facteurs qui influent,  d'une manière ou d'une autre, sur notre confiance en soi et qui la renforcent ou l'atténuent.
en effet, la premier pas pour développer une confiance en soi, c'est d'accepter ses défauts.
la vie est une école où chacun doit réviser ses leçons et valider toutes les matières pour gravir les échelons de la réussite.
il n'existe pas de formule magique pour avoir confiance en soi. Cela exige des exercices au quotidien et un travail acharné pour dépasser la phase d'enfermement sur soi et parvenir à s'ouvrir sur le monde extérieur avec plus d'assurance et de confiance.
par exemple, chaque personne peut avoir confiance en soi si elle a la détermination et la volonté de sortir de sa zone de confort et oser passer à l'action, se fixer des objectifs et faire ce qui est essentiel pour son avenir.
Le moment où l'on décide de sortir de cette zone de confort, de prendre le risque d'exploiter d'autres univers, est en effet un signe du changement qui est en train de s'opérer dans notre vie et autour de nous.
on cherche à avoir confiance en soi pour pouvoir réaliser nos vision, faciliter nos relations avec les autres et avoir surtout le courage de pour prendre les choses en main.
la personne confiante se lance des défis et trace son chemin vers un avenir plus sûr. Elle passe de spectatrice à actrice de sa propre vie et prête à affronter ses peurs, à s'accomplir, à s'épanouir, et réussir sa vie.
"si on a pas de respect, de considération, d'estime pour soi-même, on peut pas être même un homme ordinaire." (khadra)
le manque de confiance en soi peut entraîner en outre à des conséquences inattendues sur la vie quotidienne, bloquant ainsi le chemin vers la réussite.
ce manque se manifeste par des sentiments de honte, de petitesse et de découragement. Une sorte de chaîne invisible paralysant la personne  et l'empêchant à réaliser ses rêves ou s'affermer dans son milieu personnel ou professionnel. Aussi, la personne qui manque de confiance en soi éprouve tout le temps des difficultés à aller à la rencontre des gens et à prendre la parole. c'est surtout le sentiment de peur qui envahit sa pensée et obscurcit sa voie vers l'épanouissement de tout son potentiel.
Pour que chaque personne réussisse à se construire un avenir, la confiance en soi est un outil primordial pour aller droit aux objectifs visés.
témoignage d'un coach et formatrice certifiée Human Element:
"tous nos comportements sont issus de l'estime de soi.
si j'ai du mal à prendre la parole en public
si je me rends malade lorsque j'ai une épreuve à passer
si je stresse au point parfois de me provoquer des migraines
si je m'emporte très facilement
si je manque de confiance en moi
tous ces facteurs viennent du manque d'estime de moi-même.
Enfin, si mon estime de moi-même est basse, cela s'en ressentira automatiquement dans mes comportements dont la confiance en soi fait partie.
Différentes peurs inconscientes émergeront, comme la peur de l'abandon, de l'incompétence, et/ou de rejet.
le rapport entre la confiance en soi et la réussite:
les deux facteurs suivants accompagnent le succès de toute action que nous pouvons entreprendre:

  • comment je me perçois moi-même (mon concept de moi-même)
  • comment je me sens à propos de mon concept de moi-même (mon estime de moi-même)
la principale entrave à ma pleine efficacité est mon manque de confiance en moi-même ou le manque de valeur accordée à moi même. C'est également l'une des principales entraves à deux des problématiques dans les organisations modernes: la motivation et la productivité.
une bonne image de moi même est (tout comme le respect de moi-même) sont les clés de ma motivation et donc de ma réussite.
me sentir bien dans ma peau, avoir une bonne image de moi, me donnent envie de développer mon potentiel, d'avoir du plaisir dans ma vie relationnelle: avec ma famille et au travail.
produire un travail de qualité, être un employé sur lequel on peut compter, prendre plaisir à réaliser son travail, sont fortement liés à l'image que l'on a de soi-même.
lorsque je fais quelque chose qui est de contraire à mes principes, je me sens mal.
la véritable question est : quelle personne voudrais-je être ?
les sources internes de la motivation et donc de ma réussite sont liées à mon image  de moi-même. Elle est ma motivation de base.
D'où vient le manque de confiance en soi:
l'estime de soi vient de choix accomplis avec succès pour être le type de personne que je veux être.
l'estime de soi est à la fois consciente et inconsciente.
celle-ci a démarré avant ma naissance et s'est développée au fur et à mesure que se créait mon concept de moi-même, en intériorisant ou en rejetant les messages sur moi-même que je recevais de mais parents, ma famille, mes éducateurs... et par mes propres expériences sur ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire et ce que j'étais ou je n'étais pas.
l'estime de soi, dont découle la confiance en soi, est au cœur de toutes les problématiques humaines majeures, celles-ci incluant la productivité dans les organisations. par exemple, les difficultés dans le travail d'équipe,  la résolution de conflits, la résolution des problèmes, le leadership, la reconnaissance des performances, la diversité culturelle, raciale, et religieuse.

Commentaires